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Journée d’hommage à Ruth Huart

24 juin 2022

Université Paris Cité (Campus Grands Moulins), Bâtiment Sophie Germain*, salle SG 0011

Isabelle Gaudy-Campbell (Université de Lorraine, IDEA, OSLiA)

Céline Horgues (Université Sorbonne Nouvelle, Prismes/SeSyLIA, OSLiA)

Accueil de CLILLAC-ARP, Université Paris Cité

Programme et informations (version pdf)

 

9h00. Accueil des participant.e.s
9h15. Ouverture : Agnès Celle
9H30. Introduction : Isabelle Gaudy-Campbell & Céline Horgues : Ruth Huart, quel héritage scientifique ?
9h45. Témoignage(s)
10h-10h30. Steven Schaefer : Sélection notionelle et échelle énonciative d’accentuation à l’oral
10h30. Témoignage : Rodica Calciu
10h40-11h10. Susan Moore et Nicolas Trapateau : L’accentuation des composés : une histoire de relations

Pause

11h30-12h. Sophie Herment : L’accent, pivot du système : du suprasegmental au segmental
12h-12h30. Ilse Depraetere : On the functions of hedged performatives in spoken English

REPAS LIBRE

14h. Café
14h15-14h30. Témoignages
14h30-15h. Florine Berthe : La copule dans les structures du type the thing is et ses variantes : des réalisations prosodiques aux opérations en jeu
15h-15h30. Chad Langford : La cliticisation de l’auxiliaire do (What’s (< does) he do? / What’d (< did) he do?) en anglais oral, perspective didactico-pédagogique
15h30-16h. Philip Miller : Les conditions discursives sur l’ellipse post-auxiliaire et les anaphores verbales en do verbe lexical en anglais
16h-16h30. Synthèse et clôture

Informations pratiques :
*Inscription gratuite. Merci de signaler votre présence par email avant le 22 juin 2022 auprès de Céline Horgues, svp. <celine.horgues@sorbonne-nouvelle.fr>
*Accès au bâtiment Sophie Germain par la Place Aurélie Nemours ou par rue Albert Einstein, 75013 PARIS (Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterrand ou Tramway T3a, arrêt Avenue de France). Voir bâtiment 8 ici sur ce plan : https://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/_media/user/odgmap.png


ALOES 2022 Pre-conference workshop

40 ans de Guierre

Jeudi 31 mars

A l’occasion des 40 ans de la publication de la thèse de Lionel Guierre sur l’accentuation en anglais, nous proposons de recueillir des témoignages, des prolongements, des mises en perspective du travail de Lionel Guierre sur la phonologie de l’anglais. Le programme est disponible en suivant le lien ci-dessous :

http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/user/nicolas_ballier/guierre_2022

Organisateurs : Nicolas Ballier et Ives Trévian, Université de Paris.

Contact : Nicolas Ballier – nicolas.ballier@univ-paris-diderot.fr
 

Programme du 20e Colloque d’avril sur

l’anglais oral de Villetaneuse

1-2 avril 2022

Co-organisé par l’Université Sorbonne Paris Nord,

Pléiade (UR 7338) et l’ALOES

 

Phonetics / Phonology: interface, regularities, realisations

Phonétique / Phonologie : interface, régularités, réalisations 

 

Vendredi 1er avril

8h45 : Connexion des participants

9h : Allocutions de bienvenue

9h15-10h : Jean-Louis DUCHET, Sylvie HANOTE, Michaël NAUGE, Nicolas VIDEAU (Université de Poitiers – FORELLIS – UR 3816) & Franck ZUMSTEIN (Université de Paris – CLILLAC-ARP – UR 3967), “Regularities, norms and variation in the pronunciation of 18th-century English as evidenced by orthoepic dictionaries”
 
10h-10h45 : Kizzi EDENSOR-COSTILLE (Université de Caen Normandie – CRISCO – UR 4255), “A new way of practicing prosody?

10h45-11h15 : Pause

11h15-12h15 : Conférence plénière de Patrycja STRYCHARCZUK (Manchester University),The relationship between phonology and phonetics – Perspectives from ongoing sound changes in English”

12h15-14h : Déjeuner

14h-14h45 : Felix ZETTNER & Monika PUKLI (Université de Strasbourg – LiLPa – UR 1339), “On the regularity of stress patterns in English N+N compounds: a diachronic approach”
 
14h45- 15h30 : Quentin DABOUIS (Université Clermont Auvergne – LRL – UR 999) & Pierre FOURNIER (Université Sorbonne Paris Nord – PLEIADE – UR 7338), Stress placement in French loanwords in English: a dictionary study
 
15h30-17h30 : Session spéciale sur l’historique de l’ALOES et du Colloque d’avril sur l’anglais oral de Villetaneuse organisée et animée par Michael O’NEIL avec la participation de Nicolas BALLIER, Alain DESCHAMPS, Jean-Louis DUCHET, Jean-Michel FOURNIER, Olivier GLAIN, Sophie HERMENT & John HUMBLEY

17h45 : Réunion de l’ALOES

Samedi 2 avril

9h15 : Connexion des participants
 
9h30-10h15 : Coline CAILLOL & Emmanuel FERRAGNE (Université de Paris – CLILLAC-ARP – UR 3967), “Americanized pronunciation in British Pop and Heavy Metal: is T Voicing incidence genre-specific?”
 
10h15-11h : Julia BONGIORNO (Aix Marseille Université – LPL – UMR 7309), “Montées stylistiques dans les énoncés déclaratifs à Dublin : formes, fonctions et réalisation(s)”
 
11h-11h45 : Airelle THEVENIAUT & Sophie HERMENT (Aix Marseille Université – LPL – UMR 7309), “Intonation in County Galway, Ireland”

11h45-14h : Déjeuner

14h-14h45 : Kamran UMAIMA (Quaid-i-Azam University Islamabad), “Spectrographic analysis of word structures and lexical stress correlates in Pakistani English

 
14h45-15h30 : Quentin DABOUIS (Université Clermont Auvergne – LRL – UR 999), Olivier GLAIN (Université Jean Monnet de Saint-Étienne – ECLLA UR) et Sylvain NAVARRO (Université de Paris – CLILLAC-ARP- UR 3967), “Does rhoticity entail possible /r/ gemination in English?
 
15h30-16h15 : Florent CHEVALIER (Université de Poitiers – FORELLIS – UR 3816), “Idiolect- and dialect-level (ir)regularities: short-term variability and long-term variation

16h30 : Clôture du colloque

Comité d’organisation : Viviane Arigne (Université Sorbonne Paris Nord), Nicolas Ballier (Université de Paris), Pierre Fournier (Université Sorbonne Paris Nord), Yann Fuchs (Université Sorbonne Paris Nord), Grégory Furmaniak (Université Sorbonne Paris Nord), Sophie Herment (Aix-Marseille Université).  

Comité scientifique : Viviane Arigne (Université Sorbonne Paris Nord), Nicolas Ballier (Université de Paris), Jérémy Castanier (Université de Bordeaux), Pierre Fournier (Université  Sorbonne Paris Nord), Yann Fuchs (Université Sorbonne Paris Nord), Grégory Furmaniak (Université Sorbonne Paris Nord), Isabelle Gaudy-Campbell (Université de Lorraine), Isabelle Girard (Université du Littoral-Côte-d’Opale), Olivier Glain (Université de Saint-Etienne), Sylvie Hanote (Université de Poitiers), Sophie Herment (Aix-Marseille Université), Sylvain Navarro (Université de Paris), Nicolas Videau (Université de Poitiers).

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31 mars 2022 (en ligne) :

Pre-conference workshop (Université de Paris) : 40 ans de Guierre

Contact Nicolas Ballier), Site web: http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/user/nicolas_ballier/guierre_2020

1-2 avril 2022 (en ligne) :

Congrès de Villetaneuse 2022 : Phonétique/phonologie : interface, régularités, réalisations.
Phonetics/phonology: interface, regularities, realisations.

Université de Paris 13

Le colloque fêtera ses 40 ans et il s’agira de la 20ème édition  !

Conférencière invitée : Patrycja Strycharczuk (Manchester University)

Session spéciale « Histoire de l’ALOES »  

Programme en cours d’élaboration.

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Atelier ALAES/ALOES au Congrès SAES 2022: Clermont-Ferrand, 2-4 juin 2022

Programme en ligne

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EPIP7 – English Pronunciation: Issues and  Practices, Grenoble, 18-20 mai 2022

Web site here

Appel à communications en cours (date limite soumissions 15 janvier 2022)

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PARUTIONS :

Parution du numéro d’Anglophonia sur les positionnements énonciatifs dirigé par Laure Gardelle, Sophie Herment et Henri Le Prieult.

Disponible en ligne

Table des matières:
 
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Pascal Bouvet. 2021. La phonologie de l’anglais : à l’école, au collège, au lycée. Compétences et connaissances phonologiques à acquérir. Belin Education. Collection Guide de l’enseignement.

Cet ouvrage permet aux enseignants d’anglais de consolider et d’approfondir les connaissances et compétences phonologiques visées par les programmes d’enseignement. Il offre également des pistes concrètes de mise en oeuvre pédagogique et de nombreuses activités à réaliser en classe, de l’école maternelle au lycée. Outil de référence pour enseigner efficacement la phonologie au premier et au second degrés et pour préparer les concours d’enseignement : CRPE, CAPES, Agrégation.

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Olivier Glain. 2021. Variations et changements en langue anglaise, Evenements historiques, perspectives humaines et sociales. Presses Universitaires de Saint Etienne.

Cet ouvrage propose une histoire sociolinguistique de la langue anglaise. Un premier chapitre prend la forme d’un préambule initial qui pose le cadre théorique dans lequel s’inscrivent la plupart des études en lien avec la variation et le changement linguistiques. Il permet de donner au lecteur les clés pour mieux comprendre les évolutions qui caractérisent l’anglais tout au long de son histoire et qui sont l’objet des trois chapitres suivants, depuis la préhistoire de cette langue jusqu’à ses formes contemporaines. Au cours de ces trois chapitres à teneur historique, l’accent est placé sur les processus sociolinguistiques qui permettent d’expliquer les changements. En d’autres termes, cet ouvrage n’a pas pour but de décrire de façon systématique les évolutions linguistiques de l’anglais, période après période. Il se concentre plutôt sur les évènements historiques et sur les contextes sociaux et culturels qui agissent comme des déclencheurs des changements linguistiques. Bien sûr, ces évènements sont indissociables de l’histoire des multiples locuteurs de l’anglais. La perspective est donc celle de l’histoire externe de la langue, sans pour autant nier l’importance des facteurs de changement internes à celle-ci.

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variations

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Isabelle Gaudy-Campbell et Susan Moore Mauroux. 2021. Anglais oral : enjeux théoriques et pratique(s) authentique(s), Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, Volume 40 n°1.

Ce numéro a été dirigé par Isabelle Gaudy-Campbell et Susan Moore Mauroux pour l’ALOES. Il est accessible en ligne : https://journals.openedition.org/apliut/7030

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Les cahiers de l’Apliut accueille pour la première fois dans ses pages un numéro coordonné par l’AlOES, l’association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire. L’idée de cette collaboration a émergé en 2017, lors des journées d’études de l’Aloes organisées par Susan Moore Mauroux à l’université de Limoges sur le thème « Théorie et terrain »en phonologie de l’anglais. Cette collaboration s’est finalement enrichie des journées d’études suivantes de l’Aloes, organisées en 2019 par Isabelle Gaudy-Campell à l’université de Lorraine (site de Metz) sur la question de « l’authenticité » en anglais oral, et pour son enseignement. Susan Moore Mauroux et Isabelle Gaudy-Campell ont ainsi coordonné ce numéro en proposant des ponts entre ces deux questions, comme le montrent le titre finalement choisi : « Anglais oral : enjeux théoriques et pratique(s) authentique(s) ». Ce numéro comprend 10 textes : 6 articles et notes de recherche, 4 notes de pédagogie universitaire. Il se caractérise par la richesse des sujets traités autout de la quetion d’autenticité, et l’équilibre des types de contributions. Il se caractérise également par cet élément si important dans la politique éditoriale de la revue : le lien entre recherche et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Lansad) et dans l’enseignement secondaire.

Researching and Teaching Languages of Specific Purposes welcomes in its pages an issue coordinated by the Aloes, the French association of anglicists for oral language studies in higher, secondary and primary education. The idea for this collaboration emerged in 2017, during the Aloes symposium organized by Susan Moore Mauroux at the University of Limoges on the theme « Theory and Field » in English phonology. This collaboration was enriched by the symposium that followed in 2019 and that was organized by Isabelle Gaudy-Campell at the University of Lorraine on the question of « authenticity » in oral English research and teaching. Susan Moore Mauroux and Isabelle Gaudy-Campell coordinated this issue by proposing bridges between these two questions, as shown by the title which was finally chosen: « Oral English: theoretical issues and authentic practice(s) ». This issue contains 10 texts: 6 articles and research notes, 4 notes on university pedagogy. It is characterized by the richness of the subjects treated, and the balance in the types of contributions. It is also characterized by this element which so important in the editorial policy of the journal: the link between research and pedagogical practices in higher education (Lansad) and in secondary education.

Table des matières / Table of contents
Linda Terrier – Éditorial – L’anglais oral
Isabelle Gaudy-Campbell et Susan Moore Mauroux – Introduction
Articles / Research articles
Bertrand Richet – Quelle place institutionnelle pour l’authenticité ?
Adam Wilson – Context and Contextualisation: Hallmarks of Authentic Spoken English
Lila Howe et Susan Moore Mauroux – Les mots du système : la prosodie de l’anglais chez l’apprenant francophone
Florine Berthe, Isabelle Gaudy-Campbell et Ruth Huart – Oral authentique et identification d’enjeux linguistiques
Notes de recherche / Research notes
Steven Schaefer – Authenticity: an Elusive Aspect of Pronunciation Work
Gabor Turcsan – Teaching of Pronunciation in the ESL Classroom: Universals & Language Specific Properties
Notes de pédagogie universitaire / Notes on Language Teaching in Higher Education
Jean-Noël Vogrig – Documents authentiques, documents fabriqués : enjeux pour l’enseignement/apprentissage des langues vivantes
Sophie Herment – La map task comme support de production orale : retour d’expérience
Alain Diana – Enseigner l’écoute : phonétique, phonologie et compréhension du discours spontané en anglais
Anne Tortel – Le rythme en anglais oral : considérations théoriques et illustrations sur corpus

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